LA SOPHROLOGIE
C’est une méthode psychocorporelle créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Celui-ci la définit comme une « nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ». Les sources d'inspiration de la sophrologie sont multiples : la neurologie, la psychanalyse, la relaxation, l'hypnose, la phénoménologie, ainsi que le yoga, la méditation zen tibétaine, et le zen japonais.
Cette thérapie utilise donc le corps à travers des exercices de respiration contrôlée et des mouvements simples couplés à des contractions - relâchements. Ces exercices favorisent une détente physique, mentale et émotionnelle. Mais ils permettent également de se concentrer, se recentrer sur soi et de se dynamiser si besoin. Ils se pratique toujours en première partie d'une séance.
Cette thérapie propose aussi des exercices de visualisation positive. Cette seconde étape, à chaque séance, permet de se développer dans un état de conscience modifiée. Les prises de consciences sont alors possibles et c'est le moment idéal pour ajouter des capacités ou bien ancrer de nouvelles sensations désirées. Par exemple il est possible d'y développer une nouvelle confiance en soi ou d'accroître ses performances. Le développement peu se faire aussi pour gérer ses émotions, une phobie (ex: avion), des angoisses, du stress, des troubles du sommeil, une pulsion (ex: alimentaire). Il est également possible de se préparer mentalement à un évènement tel qu'une compétition sportive, un accouchement ou le passage d'un examen. D'autre part elle est de plus en plus utilisée pour accompagner la maladie (douleurs, nouvelles images du corps, accompagnement d'un traitement comme le cancer...).
Cette thérapie est dite brève car il faut compter 8 à 12 séances pour obtenir des résultats durables.
Elle est accessible à tout le monde dès l'âge de 5ans, sans contrainte physique. Elle est adaptable à tous (vocabulaire, exercices physiques).
L'HYPNOSE
L'hypnose est un état naturel, nous le faisons tous, tous les jours, sans nous en rendre compte. Par exemple lors d'un dîner entre amis, lorsque l'on s'évade mentalement dans nos pensées, nous sommes en auto-hypnose. Et pour autant nous restons bien conscients. L'hypnose permet de modifier les états de conscience, c'est à dire à mettre en lumière le VOUS intérieur et de faire taire les petites voix qui vous bloquent par moment. Cela permet de trouver les solutions en vous, celles qui vous conviennent parfaitement afin d'améliorer votre quotidien.
En guidant simplement par la voix, lorsque vous êtes en état d'hypnose vos perceptions sont modifiées. Par exemple vous êtes plus "mou", vous perdez quelque peu la notion du temps, mais rien de plus, vous restez vous même. En revanche vous avez accès à votre vous profond, celui qui sait ce qui est bon pour vous ou non, et qui va vous permettre de débloquer votre problématique. Je vous guide oralement, pas à pas tout le long de la séance.
De même que la sophrologie plusieurs thématiques sont possibles : les phobies, les traumatismes, le stress émotionnel, le lien avec une personne, le deuil, la gestion de la douleur...
A noter que je ne propose pas encore de suivi pour le tabac car je ne suis pas formée pour cela.
Le nombre de séance varie de 2 à 6 séances suivant la problématique et l'avancée de chacun. Nous faisons un point au bout de 3 séances si nécessaire.
Je propose des suivis à partir de 8ans.
Lors de la 1ère séance nous échangeons sur votre problématique et votre vie en générale afin de mieux vous connaitre et que la séance soit la plus personnalisée.
Ensuite, chaque séance se déroule de la même manière ; nous prenons le temps d'échanger rapidement sur votre avancée et quotidien puis nous pratiquons 45minutes environ. A la différence de la sophrologie il n'y a pas besoin de débriefer la séance. Tout ce qui se passe sous hypnose va continuer à se développer en vous, de façon inconsciente, dans les jours et les semaines suivantes.
Sophrologie VS Hypnose
QUE CHOISIR ?
Lors de la première séance je vous explique ce que sont la sophrologie et l'hypnose. Suivant la personnalité et la problématique de chacun, une thérapie sera plus adaptée.
Toutefois il peut être intéressant de commencer par une 1ère séance de sophrologie, afin de vous donner les outils de base pour améliorer votre quotidien, puis de résoudre la problématique sous hypnose lors d'une seconde séance ou plus.
Le mieux est d'en discuter directement ensemble lors du 1er RDV.
Je rappelle que tout reste totalement confidentiel, à chaque séance.
POUR QUI?
Enfant / Adolescent
Que l'on soit enfant (entre 3 et 11ans) ou bien adolescent (12 à 20ans) de nombreux changements corporels et mentaux sont observés. Il est parfois difficile d'accompagner de tels changements.
Pour les plus petits la sophrologie propose des outils pratiqués comme des jeux. Elle répond aux différentes demandes comme la gestion des émotions et une aide précieuse face aux colères, aux angoisses, à la timidité. La sophrologie est utilisée également dans les troubles de l'attention comme les TDAH.
A l'adolescence la sophrologie et l'hypnose interviendront lors de période de stress, d’angoisse, de découragement ou encore d’une perte de confiance en soi. Cette thérapie permet aussi de booster sa mémoire, d'accroître l'estime de soi et de retrouver un sommeil réparateur qui est souvent perturbé à cette période de la vie. Elle est également utilisée lors de la préparation mentale aux examens scolaires ou au permis de conduire.
Quel que soit l'âge la sophrologie et l'hypnose accompagnent aussi les enfants lors des changements de vie importants dans leur entourage, comme une maladie longue, un décès ou bien un divorce. Cette thérapie apportera alors les outils nécessaires pour être plus serein lors de ces étapes.
Adulte
Chez l'adulte l'hypnose permettra de résoudre différents problèmes afin d'avancer sur son chemin de vie de la meilleure des manières. Tous les thèmes sont possibles car les solutions sont souvent en vous, comme bien enfouies.
Il peut-être parfois difficile de remuer le passer, et je suis là pour accueillir vos paroles en toute confidentialité. Pour autant cela permet de cheminer et de retirer vos barrières pour vous sentir mieux au quotidien. Je suis donc uniquement le guide pour améliorer votre quotidien face à un deuil, un lien toxique à une personne, afin d'éliminer un
stress post-traumatique ou une phobie.
La sophrologie quand à elle s'effectue dans 3 grands domaines.
Tout d'abord elle se révèle très efficace dans l'amélioration du quotidien face au stress ou aux angoisses voir au burn-out. Elle intervient positivement pour apprendre à gérer ses émotions et retrouver une confiance en soi. Elle favorise le calme, la sérénité et la connexion à soi.
Il est alors possible de développer de nouvelles capacités (sport, travail ou bien personnelles).
Elle agit aussi de façon thérapeutique comme pour retrouver un sommeil réparateur ou bien mettre fin à des phobies (ex: avion, prise de sang) ou des pulsions (ex: alimentaire). Dans la maladie elle apporte des outils précieux face à la douleur ou aux modifications corporelles mais aussi un bien être pour se détendre et se rassurer. Elle est donc un soutien autant pour les malades que les aidants.
Enfin elle est utilisée pour de la préparation mentale à un évènement comme le permis de conduire, le sport, l'accouchement, une représentation scénique...
Il est souvent possible de combiner les deux thérapies lors d'un même suivi pour plus d'efficacité !
Femme enceinte
La grossesse est une période unique durant laquelle il y a des modifications physiques et psychologiques importantes. Cela peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. Le tout parfois accompagné de maux tel que le mal de dos, des nausées, des troubles du sommeil ...
L'hypnose n'est donc pas indiquée, mais la sophrologie s'adapte parfaitement ! La sophrologie aide la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et aussi à lutter contre ses maux grâce à la respiration contrôlée.
Elle peut faire partie intégrante d'un projet de naissance. Du plus classique où elle apportera des outils concrets comme l'accompagnement des contractions par le souffle lors de l'accouchement. Ou bien d'une préparation mentale lors d'un projet plus "naturel" dans l'eau, sans péridural ou bien à la maison.
La sophrologie va permettre également d'appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman.
La sophrologie intervient en complément d'un suivi médical. Elle peut être pratiquée en individuelle ou bien en groupe ce qui permet souvent d'échanger avec d'autres femmes vivant la même chose au même moment.
Sportif
Que l'on soit professionnel ou amateur le sport à un grand rôle dans notre vie actuelle. Cela nous apporte souvent un bien-être et nous amène à une quête de performance. La sophrologie et l'hypnose sont utilisés en préparation mentale quel que soit le niveau de pratique, et dans tous les domaines sportifs. Ces thérapies ne sont plus réservées aux sportifs de haut niveau et peuvent vous donner les outils afin
de développer de nouvelles capacités, d'accroître vos performances ou tout simplement de vivre sereinement une compétition. Elles peuvent être utilisées également pour la récupération physique et mentale et favoriser un sommeil réparateur.
A noter que la sophrologie est pratiquée en individuelle ou en équipe lors d'un projet commun. L'hypnose se pratique uniquement en individuelle.
Collectivités
Que l'on soit une école, une entreprise, une association ou une maison de retraite, la sophrologie en groupe permet de répondre à différents besoins. La demande principale est le bien-être: se sentir plus calme à l'école, plus serein au travail, plus heureux dans une association ou bien plus paisible en maison de retraite.
Cette thérapie propose également d'accroître la mémoire, les performances, la motivation et favorise la cohésion de groupe. Elle permet d'échanger, se retrouver et de progresser ensemble dans la structure d'accueil.
Pour les entreprises les enjeux sont aussi la gestion du stress, la prévention du burn-out, la confiance en soit, l'augmentation de l'efficacité et le renforcement du team building.
L'hypnose étant une pratique individuelle, je ne l'a propose pas aux collectivités.
Maladie / Cancer
Que l'on soit atteint d'une maladie chronique ou temporaire c'est une épreuve importante une vie. La sophrologie et l'hypnose interviennent alors en complément d'un suivi médical pour agir sur le bien-être et de façon thérapeutique avec l'accompagnement des douleurs ou d'un traitement.
Dans le cas de cancer ces thérapies sont de plus en plus utilisée. C'est un soutien pour le patient dans son parcours de soin. Elles lui donnent les outils pour gérer les douleurs, les angoisses, les peurs. C'est un moment privilégié pour se recentrer sur soi, accepter son nouveau corps et pour appréhender ses questionnements sur le traitement et l'avenir. Il est important également de préparer l'après cancer. La sophrologie accompagne alors le patient dans sa transition, permet d’avoir une meilleure estime de soi et ainsi de reprendre sa vie en main. L'hypnose permettra de se libérer des moments de vies difficiles afin d'avancer avec plus de légèreté vers l'avenir.
Dans le cas de maladie chronique la sophrologie et l'hypnose interviennent dans la gestion des effets secondaires de la maladie ou des traitements. Elles permetent de mieux gérer les douleurs, sa fatigue, le sommeil.
Seniors
La sophrologie est particulièrement bénéfique pour les seniors et les aident à bien vieillir. Elle soulage les personnes âgées des effets du vieillissement tels que les douleurs chroniques, les troubles du sommeil ou de mémoire, l'anxiété, la dépression.
En individuel ou en groupe cette thérapie apporte principalement du bien être au quotidien. Elle fonctionne grâce à l'écoute du corps et permet de mieux appréhender ses changements. Il est possible alors de stimuler le corps et de faire travailler sa mémoire.
Les exercices sont adaptés à chacun quel que soit sa condition physique.
L'hypnose permet de faire le tri de son passé, de réparer des liens familiaux ou amicaux abimés.
Et comme pour l'adulte , je vous guide pour améliorer votre quotidien face à un deuil, un lien toxique à une personne, afin d'éliminer un
stress post-traumatique ou une phobie.